Accéder au contenu principal

18ème édition du Mois de l'ESS

Vous êtes une association, une coopérative, une fondation, une mutuelle ou une société commerciale de l’ESS ? Vous souhaitez partager vos activités, donner de la visibilité à vos projets ou réseauter entre acteurs ?

> Référencez votre événement dans le cadre du Mois de l'ESS 2025 coordonné par ESS France.

Que ce soit à travers un atelier, une conférence, un ciné-débat, des portes-ouvertes… Faites vivre l’ESS pour témoigner d’une économie qui œuvre pour une société juste, cohérente et durable !

Le Mois de l'ESS : qu'est-ce que c'est ?

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.

Initiative créée à l’origine par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côte d’Azur en 2005, elle est ensuite animée dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonnée au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.

Cet événement national permet également de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre. Grâce aux Prix de l’ESS, ils peuvent être récompensés pour leurs initiatives remarquables ancrées dans les territoires.

L'ESS, c'est quoi ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mouvement social et économique qui apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente au mode de production actuel et propose une autre façon de faire de l’économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets.

L'ESS est définie par la loi du 31 juillet 2014 :

L'économie sociale et solidaire est un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé

et qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
  • Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l'information et la participation, dont l'expression n'est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l'entreprise ;
  • Une gestion conforme aux principes de la non lucrativité ou de lucrativité limitée : les bénéfices sont majoritairement consacrés à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise et les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.

Soyez au rendez-vous ! La 18ème édition du Mois de l’ESS aura lieu en novembre prochain.

Rendez-vous sur www.mois-ess.org