Accéder au contenu principal

« Les Essentiels de la vie associative » des Pyrénées-Orientales

"Les Essentiels de la vie associative en département" sont réalisés depuis 2015, avec le soutien du ministère en charge de la vie associative : un outil actualisé chaque année et précieux pour mettre en valeur la vitalité associative de chacun des départements.

Les principaux éléments regroupés dans ces quatre pages constituent aussi des repères utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations. Ils montrent l’importance de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, économique et humain, au cœur des territoires.

Chaque département dispose de son Essentiel de la vie associative. Les chiffres clés qu’il réunit sont issus des mêmes sources et traités selon les mêmes méthodologies pour tous les travaux de R&S. Ils peuvent ainsi être comparés à ceux d’autres départements et placés dans leur contexte régional ou national.

Une fortes poussée des créations dans les Pyrénées-Orientales

On constate dans ce rapport que le département des P.O. fait partie des départements les plus dynamique en termes de créations d'associations entre juillet 2021 et juin 2024. Elles sont même supérieures à la moyenne nationale.

Cela se traduit par une création de 13,4 associations en moyenne pour 10 000 habitants (contre 10,3 au niveau national). Un croissance qui n'avait plus été observée depuis près de 10 ans dans le département. 

Proportionnellement, en termes de typologies, le sport, les loisirs et l'environnement sont les objets principaux des associations nouvellement créées. Les associations culturelles représentent elles, près de 22% des nouvelles associations.

De nombreuses associations... et de nombreux bénévoles !

En 2024, les Pyrénées-Orientales totalisaient entre 11 000 et 13 000 associations pour une estimation du nombre de bénévoles comprise entre 108 000 et 120 000. En 2023, le secteur sportif comptait 1 435 clubs appartenant à plusieurs fédérations pour 121 130 licences délivrés.

creation associations pyrenees orientales 2024

creation associations pyrenees orientales 2024 evolutions

L'emploi associatif moins représenté

Contrairement à la moyenne nationale qui s'établit à 8,9%, l'effectif salarié de l'ensemble du secteur privé du département ne représente que 9,8%. Cela se traduit par 11 925 personnes salariées dans 1 050 associations employeuses. Plus de la moitié comptent moins de 3 salariés. Fait notable, 1 emploi sur 2 relève du secteur social et/ou s'adressant à des publics fragiles.

Le rapport complet et détaillé est disponible sur Recherches & Solidarités ou en téléchargement en cliquant ici.