Lancement d'un appel à communs des tiers-lieux
France Tiers-lieux, L’Association Nationale des Tiers-lieux, l’ADEME, l’ANCT et la Fabrique à Communs annoncent le lancement de l'Appel à Communs des tiers-lieux, projet prioritaire identifié par les acteurs et très attendu par l’ensemble des tiers-lieux. L’Appel à Communs permettra d’entretenir et de développer l’ensemble des ressources ouvertes et partagées répondant aux besoins prioritaires des tiers-lieux.
Cet Appel à communs a pour objectif de :
1. faciliter la mutualisation de ressources entre tiers-lieux
2. identifier des ressources ouvertes et utiles aux tiers-lieux
3. soutenir les collectifs qui les développent et en prennent soin
> > Déposer un commun
Comment ça marche ?
Cet Appel à Communs se matérialisera par une plateforme en ligne, qui s’appuie sur le travail réalisé par les équipes de Communecter, d’Open Atlas et leurs partenaires, sur laquelle seront mis en relation des porteurs de communs (« commoners ») et des tiers-lieux. Cette plateforme permettra aux tiers-lieux de découvrir, de contribuer et de cofinancer les ressources mutualisées utiles à leurs activités.
À partir de fin juillet 2024, les porteurs de communs pourront y présenter leurs projets.
Les porteurs de communs pourront être accompagnés dans la présentation et la structuration de leurs projets par les équipes de la Fabrique à Communs.
Les ressources inscrites devront répondre aux besoins exprimées par les tiers-lieux :
- Outils de gestion
- Ressources juridiques
- Ressources humaines
- Formation
- Animation de communautés
- Documentation
- Financement
- Gouvernance
- Communication
- Relations aux collectivités
La campagne de cofinancement
En octobre 2024, pour expérimenter et initier le cofinancement des communs des tiers-lieux, une campagne de cofinancement, abondée par France Tiers-Lieux, sera lancée, ciblant spécifiquement les besoins prioritaires des tiers-lieux.
Lors de Faire Tiers-lieux 2024, un temps fort sera dédié au lancement de cette campagne de cofinancement des communs par les tiers-lieux. Pendant 50 jours, elle permettra aux tiers-lieux de cofinancer les ressources de leur choix. Le concept de cette campagne de cofinancement est simple :
1€ d’un tiers-lieu = 2€ versés aux communs
Concrètement, les tiers-lieux financent l’amélioration et le développement d’une ressource présente sur la plateforme et France Tiers-lieux abonde leur investissement d’un montant égal, dans la limite de 500 euros. Au terme des 50 jours, les sommes investies seront versées aux porteurs des ressources afin qu’ils puissent commencer les améliorations ou les développements annoncés.
Le calendrier
Fin juillet 2024 : lancement de la plateforme en ligne.
Août et septembre 2024 : inscriptions des porteurs de communs sur la plateforme ; accompagnement des porteurs de communs par la Fabrique à communs pour présenter leur ressource.
8 octobre 2024 : lancement de la campagne de cofinancement lors de Faire Tiers-lieux 2024.
Pendant Faire Tiers-lieux 2024 : temps de rencontre et d’échange entre porteurs de communs et tiers-lieux.
Octobre et novembre 2024 : campagne de cofinancement lors de laquelle les tiers-lieux cofinancent les communs de leur choix.
Mi-décembre 2024 : résultats de la campagne et versement des cofinancements aux porteurs de communs.
Jusqu’en juin 2025 : évaluation des communs financés en vue de la préparation d’une deuxième campagne de cofinancement.
Source : francetierslieux.fr