Skip to main content

Baromètre de la générosité 2023 – France générosités – mai 2024

La générosité des Français tient bon dans un contexte difficile

Le Baromètre de la générosité 2023, réalisé par Novos pour France générosités et avec le soutien de La Banque Postale, révèle une progression timide des dons en 2023, avec +2,1% par rapport à 2022. Les Français ont maintenu leur soutien aux causes et aux organisations d’intérêt général, dans la mesure de leur possibilité dans un contexte encore marqué par un fort taux d’inflation. Cette solidarité en actes résistera-t-elle face à l’augmentation des besoins des plus fragiles et la multiplication des urgences ?

La générosité se défend face à l’inflation

La croissance de la générosité des Français est de 2,1% en 2023 en euros courants, en légère progression par rapport à 20221. Un résultat d’autant plus modeste qu’il ne compense par l’effet de l’inflation. En calculant l’évolution des dons en euros constants, on constate en effet une chute de 2,4% en 2023 par rapport à 2022. On comprend aisément les difficultés des associations et des fondations qui font face à la fois à une augmentation des bénéficiaires et une hausse de leurs coûts directs.

En 2023, on continue d’observer une baisse des dons inférieurs à 150 euros : -2,7% par rapport à 2022. Les très petits dons étant les plus en recul, avec une baisse de 8,1% pour les dons inférieurs à 50 euros. Les donateurs souffrant pour beaucoup encore d’un moindre pouvoir d’achat.

Barometre de la generosite 2023 petits dons 768x384

D’année en année, la baisse constante des plus petits dons dénote un changement progressif de la générosité en France, portée par des ménages plus aisés qui résistent mieux aux crises successives. En effet, les dons de moins de 150 euros représentent 42% de la collecte en 2023, contre 72% en 2004.

La générosité face à la multiplication des urgences

En 2023 deux urgences médiatisées ont suscité un élan de générosité des Français. En intégrant les dons sur les appels d’urgence médiatisée dans les données du Baromètre, on observe que la part des dons urgences « séismes Turquie-Syrie & Maroc » a représenté 4,4% de la collecte totale en 2023.
Une année qui est malheureusement dans la continuité de 2022 et 2020, également marquées par des situations d’urgence auxquelles les Français ont répondu présents :

  • La part des dons Urgence « Ukraine » a représenté 4,6% de la collecte 2022
  • La part des dons Urgence « COVID » a représenté 5,6% de la collecte 2020

On notera également des alertes plus structurelles et fortement médiatisées qui se multiplient notamment face à l’augmentation de la précarité chez les plus fragiles.

La générosité face à un contexte économique et social difficile

Face à un contexte économique et social difficile, un don régulier permet d’inscrire les programmes d’action des organisations d’intérêt général dans la durée et d’anticiper le nombre de bénéficiaires qui pourront être soutenus.
Ainsi, la part des dons réguliers effectués par prélèvement automatique représente près de 45% de la collecte en 2023. Un mode de soutien qui séduit de plus en plus de Français (+4,3% en 2023 par rapport à 2022) et qui témoigne de la confiance des donateurs envers les associations et fondations.
Les organisations d’intérêt général sont sous pression devant la croissance des besoins de solidarité, l’augmentation de leurs charges et la diminution de leurs ressources notamment publiques. Elles auront en 2024, d’autant plus besoin du soutien durable de leurs donateurs.

Retrouvez l'intégralité du baromètre sur France Générosités