Communiquer sur son projet associatif est un enjeu essentiel pour toutes les associations. Parler de ses travaux et de ses événements, augmenter sa notoriété, attirer des bénévoles, nombreuses sont les raisons sur lesquelles gagner en visibilité. Afin de proposer une communication pertinente et percutante, il apparaît alors important de bien définir en amont sa ligne éditoriale.
Quelles sont les étapes pour élaborer son plan de communication ?
1. Définir ses objectifs
En communication, il existe trois grandes familles d’objectifs :
- Objectif cognitif : faire connaitre et ainsi gagner en notoriété
- Objectif affectif : faire aimer en se construisant une image favorable ou en l’améliorant
- Objectif conatif : faire agir en provoquant une action (don, adhésion…)
L’idéal est de cibler un ou deux objectifs afin d’éviter de transmettre un message trop confus. Ces objectifs stratégiques peuvent ensuite se décliner en sous-objectifs de communication.
Exemple : rechercher davantage de reconnaissance sur son action > plus de visibilité de l’association, être perçu comme le référent sur son territoire...
2. Cibler son public
L’association doit identifier les destinataires de son message afin, notamment, d’adapter le ton et les supports de communication. Il peut y avoir des cibles principales, directement concernées par le message, mais également des cibles secondaires, cibles relais indispensables à la bonne circulation du message.
Exemple : les familles bénéficiaires > les partenaires institutionnels
3. Construire une identité visuelle
La charte graphique, le design, le contenu des publications, le ton utilisé... Définir tous ces éléments est important pour permettre d'identifier l’association et garder une cohérence sur les différents supports de communication.
4. S’organiser en interne
Communiquer sur ses activités peut rapidement devenir une activité chronophage. Avant de se lancer, il est important d’identifier les outils les plus adaptés pour atteindre ses objectifs en fonction des cibles mais aussi et surtout, les ressources humaines, matérielles et financières disponibles au sein de l’association
Exemples : adapter ses supports en fonction de ses cibles, définir un planning de publication, mobiliser un groupe de bénévoles sur le volet communication, nommer un référent...
Et après ?
Pour chaque opération de communication, il convient, au préalable, de se fixer des indicateurs en fonction des résultats que l’association souhaite atteindre. Ces éléments permettront d’évaluer l’efficacité de sa communication et de l’adapter en conséquence.