Dans le cadre de ses politiques en faveur du développement et de la diffusion des langues catalane et occitane auprès de tous les publics, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient la 18ème édition de Total Festum, en juin 2023.
Appel à projets - Coopération extérieure
Depuis juillet, le Département des Pyrénées-Orientales a lancé un appel à projets dédié à la coopération extérieure, dans l’ambition d’accompagner et de soutenir la réalisation de projets démonstratifs, porteurs de solidarité, d’ouverture et d’échanges sur le bassin méditerranéen.
Pour cet appel à projets 2022-2023, deux thématiques phares sont proposées : le développement durable et la jeunesse.
Ingénierie Collective du DLA - lien entre gouvernance et salariés
La gestion dans une association employeuse repose sur un juste équilibre entre responsabilités des bénévoles dirigeants et des profesionnels. Cet équilibre est constamment soumis à de nombreux défis : temps disponible, solitude des dirigeants, solitude des salariés, professionnalisation du monde associatif, répartition des rôles... Pour vous aider à faire face à ces nombreux défis, le DLA vous propose un accompagnement collectif sur le lien entre salariés et gouvernance au sein des associations employeuses.
Mon asso je l'adore, j'y adhère
À l’occasion de cette rentrée 2022, Le Mouvement associatif et Hexopée se mobilisent à nouveau pour soutenir l’action associative. La campagne « Mon association, je l’adore, j’y adhère », lancée l’année dernière, a permis de faire prendre conscience aux Français et Françaises de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.
Agrément Jeunesse Éducation Populaire (JEP)
Auparavant à durée illimitée, l’agrément JEP est, depuis la loi du 24 août 2021, attribué pour 5 ans. Toutes les associations actuellement agréées ou souhaitant le demander devront avant le 23 août 2023 déposer une demande sur la plateforme web des démarches simplifiées.
Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage
Dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution", le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.