Dans le cadre du FDVA2, l’Etat met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs, accompagner leurs projets à impact notable pour le territoire et contribuer à la consolidation du secteur associatif. Ce Fonds pour le Développement à la Vie Associative soutient à la fois le fonctionnement global de l’activité d’une association ainsi que les nouveaux services à la population que l'association souhaite créer.
La campagne FDVA 1 est ouverte
La formation des bénévoles est essentielle afin de valoriser l'engagement sur la durée et la montée en compétences de ces acteurs incontournables pour la vie associative. Le FDVA 1 - "Formation des bénévoles" est un dispositif financier pour aider les associations qui initient et mettent en oeuvre des actions de formation au profit de leurs bénévoles, élus ou responsables d'activités.
Bénévoles, valorisez votre engagement
Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le compte d’engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.
Déclarez vos dons avant le 31 décembre 2022
Depuis le 1er janvier 2022, sont soumis à une nouvelle obligation déclarative les organismes délivrant des reçus, attestations ou tout autre document indiquant à un contribuable qu’il est en droit de bénéficier d'une réduction d’impôt. Cette obligation concerne les dons reçus par des particuliers, des entreprises et des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, à compter du 1er janvier 2021.
Pour cette première année de mise en œuvre de la réforme, les organismes bénéficiaires de dons doivent déposer leur déclaration au plus tard le 31 décembre 2022 à minuit.
Le Corps européen de solidarité
Le Corps européen de solidarité est un programme de l'Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s'engager sur une activité de solidarité en France et en Europe, sur une période de deux à douze mois. Participer à ce programme est une occasion unique d'acquérir de l'expérience et de développer des compétences nouvelles.
Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous avez envie de vous engager en France et en Europe sur un projet solidaire qui aura un impact positif sur la communauté locale et sur votre expérience, alors rejoignez le Corps européen de solidarité.
Aides et territoires : trouvez des aides en quelques clics
Aides-territoires facilite la recherche d'aides des différents acteurs locaux, et notamment les associations, en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d'ingénierie auxquels ils peuvent prétendre. Cette plateforme, née du constat selon lequel la recherche d’aides est un travail difficile et chronophage, a un double objectif :
- Faire gagner du temps aux utilisateurs en recensant les informations des différents sites de financeurs et accompagnateurs
- Contribuer à une meilleure symétrie dans l'accès aux aides et à une égalité entre les territoires en permettant à chacun de bénéficier des mêmes informations