Prochains événements

Aucun événement

Le dispositif des emplois francs est prolongé et renforcé

min-travail-2020 princ 300x115 1Le dispositif d’Emploi franc permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2020, il est prorogé d’un an.

Il s'agit d'un dispositif simple, lisible et incitatif à destination des entreprises mais aussi des structres de l'Economie Sociale et Solidaire.

Les objectifs:

- Lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville,

- Lutter contre les phénomènes de discriminations à l'embauche en modifiant "l'ordre de file d'attente" pour l'accès à l'emploi,

- Favoriser l'emploi durable (aide supérieure en cas d'embauche en CDI),

- Contribuer au développement des QPV en soutenant l'emploi dans les quartiers.

Le dispositif implique une aide financière versée à toute entreprise ou association, pour l'embauche en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois d'une salarié résidant dans un QPV. Le montant de l'aide s'élève, pour un salarié à temps plein, à:

- 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI,

- 5 000 euros maximum sur 2 ans pour une embauche en CDD d'au moins 6 mois.

L'expérimentation a été généralisée le 1er janvier 2020: le disposifit est désormais ouvert à l'ensemble des QPV jusqu'au 31 décembre 2021.

Pour plus de renseignements, nous vous proposons de consulter le site web du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion en cliquant ici.