Connaissez-vous le DLA ?

Logo DLAL'objectif du Dispositif Local d'accompagnement est d'accompagner les structures d'utilité sociale dans leur démarche de consolidation et de développement de l'emploi.

Le DLA s'appuie sur une démarche volontaire des structures bénéficiaires. Pour plus d'informations sur le dispositif : www.info-dla.fr / vidéo en ligne.
Contact : Christophe Andreux (chargé de mission DLA 66) - 04.68.51.91.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

LE DLA POUR QUI ?
Les cibles prioritaires du DLA sont les associations employeuses, les structures d'insertion par l'activité économique et les coopératives à finalité sociale créatrices d'emplois. Il s'agit plus particulièrement de structures qui :
• ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois,
• ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe,
• s'interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement, de rapprochement.

COMMENT CA MARCHE ?

Le DLA permet à une structure d'utilité sociale de bénéficier d'un diagnostic partagé de sa situation. Sans jugement, confidentiel, le diagnostic n'est diffusé qu'avec l'accord de la structure.
Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le (la) chargé(e) de mission DLA élabore et met en place avec elle un plan d'accompagnement. Celui-ci comprend une ou plusieurs actions d'appui qui prennent la forme d'ingénieries individuelles ou collectives (interventions spécialisées), gratuites pour la structure car financées par le DLA et réalisées par des prestataires.

Une fois ce plan d'accompagnement validé en comité d'appui DLA66, le (la) chargé(e) de mission DLA contractualise avec un prestataire en accord avec la structure, assure un suivi du plan d'accompagnement et mesure son impact sur le développement des activités et des emplois. A titre indicatif, les 3 premières étapes se déroulent sur une période de 6 à 9 mois, avec un suivi post accompagnement 1 an après.
Pour compléter leur compétence généraliste, les DLA s'entourent d'experts sectoriels et thématiques, organisés au niveau national en Centres de ressources DLA. Ils réunissent les professionnels et les têtes de réseaux sectorielles et thématiques : Sport, Insertion par l'activité économique (IAE), Culture, Social, Financement, Environnement...

LE DLA C'EST QUI ?
Dans les Pyrénées orientales, le dispositif est porté par AIRDIE-OCCITANIE depuis début 2017. Il est financé par l'État, la Caisse des Dépôts et dans les Pyrénées Orientales par le Conseil départemental, la CAF 66 et Perpignan Méditerranée Métropole. Le Mouvement associatif et LR Set participe au pilotage du dispositif en région Occitanie.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous rapprocher du DLA 66 en contactant Christophe Andreux - chargé de mission DLA 66 - par téléphone au 04.68.51.91.61 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., de préférence avant juillet.

pdfDLA66-presentation2019.pdf