Ce livret délivre les clés pour saisir l'importance d'utiliser les logiciels libres via des articles, illustrations, schémas et liens ressources avant de s'intéresser à la prise de conscience et aux actions éco-citoyennes à entreprendre avec les outils numériques.
Ressources pédagogiques suite à l'attentat contre Charlie Hebdo
L'attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque sans précédent contre la liberté d'expression. Que l'on soit parent, enseignant, éducateur... comment aborder cette actualité violente et répondre aux interrogations des enfants, en particulier des plus jeunes...
Faire face à un retrait de subvention
Malgré l'instauration des conventions pluriannuelles, le poids des subventions parmi les diverses sources de financement des associations est en fort recul ces dernières années. Parmi les hypothèses les plus fréquentes, la collectivité publique peut refuser de les accorder, les octroyer sans établir de convention, sans fournir un justificatif ou n'octroyer qu'une partie du montant demandé, ou enfin retirer la subvention après son attribution.
L’engagement bénévole associatif en perspective !
A l'occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat (5 Décembre2014) et de la Grande Cause Nationale 2014, consacrée à l'engagement associatif. France Bénévolat publie une étude "L’engagement bénévole associatif en perspective !". Il s'agit d'un Travail collectif des associations adhérentes de France Bénévolat, sous la direction de Dominique Thierry.
Mieux comprendre les non donateurs
Les études sur les dons montrent que la générosité en France est portée par des donateurs fidèles qui vont petit à petit augmenter le montant de leur don et ainsi compenser le faible renouvellement de nouveaux donateurs. Plusieurs études s'attèlent à mieux comprendre le donateur, ses motivations, son rapport au don, les causes qui lui tiennent à cœur... mais qu'en est-il du non donateur?
Extrascolaire - périscolaire quelle différence ?
Pour s’adapter aux rythmes scolaires, l’accueil de loisirs sans hébergement est modifié : il est soit périscolaire (« les jours où il y a école », avant ou après la classe), soit extrascolaire (« les jours où il n’y a pas école »). Cette distinction a des conséquences : l’accueil extrascolaire est limité à 300 mineurs alors qu’en périscolaire, l’effectif maximal est en principe « celui de l’école à laquelle il s’adosse ».
Plus d'articles...
- Le guide "Groupements d’employeurs du secteur non marchand"
- Evolution du bénévolat et du tissu associatif en France : émission France Inter
- Les relations associations - conseils régionaux : enquête "Recherches et Solidarités"
- Théâtre amateur et SACD : changements de déclarations
- Guide pratique pour l'égalité hommes - femmes dans les associations